Mémoire 44 est un jeu de Richard Borg édité par Days of Wonder
Cette bataille a été jouée deux fois d'où deux rapports de bataille bien différents.
Bataille jouée le : 6 octobre 2011
Les forces alliées jouées par : Hugo FREBAULT - Antoine RABOT - Thomas GAILLARD
Les forces de l’Axe jouées par : Jean Christophe GORIS - Adrien TORNARE
Résultats : 6 à 5 pour les Alliés
RAPPORT DE BATAILLE
Si le parachutage des quatre unités allemandes sur la route s'est très bien passé, celui des trois unités au-dessus du pont a été plus difficile : une unité s'est retrouvée au bord de la mer, une autre sur la route trop prêt de l'aérodrome, la troisième a dérivé au-dessus de la cote 134 et a été abattue. Rapidement les Allemands ont débuté les combats sur le flanc droit allié et ont conquis les collines de la cote 182 ainsi que le village d'Eléa. Renforcés par les troupes du groupe Watters arrivées par la route à pieds, ils ont progressivement fait la conquête des deux tiers du terrain. Pendant ce temps les Anglais ont tenté une contre-attaque pour éliminer les troupes allemandes proches de l'aérodrome d'Héraklion en sortant leurs tanks. Les "Fallschirmjäger" se sont battus comme des lions et ont fait payer leur élimination par la destruction des chars anglais.
A ce moment, l'avance allemande semblait inexorable et le moral allié était au plus bas. Toutefois les généraux anglais ont su se reprendre et ont établi une forte ligne de défense autour de la route en avant de l'aérodrome d'Héraklion et au débouché du pont sur la rivière Kairatos. C'est alors que les Allemands eurent une défaillance désastreuse dans leur approvisionnement en munitions. Les combats furent violents mais les forces du "Black Watch" tinrent bon ce 20 mai 1941.
Bataille jouée le : 17 novembre 2011
Les forces alliées jouées par : Alexis BERGER - Rémi CHARLIER - Léo ROUMEAU
Les forces de l’Axe jouées par : Quentin GARIVIER - Ted TEYSSIER - Hugo FREBAULT
Résultats : 6 à 4 pour l'Axe
RAPPORT DE BATAILLE
Le parachutage sur la rivière Kairatos est un échec, une seule unité arrive au sol et se trouve rapidement mise hors de combat. Les troupes allemandes au centre et à l'est réduisent les troupes anglaises de la cote 182 et les partisans crêtois sans difficultés. Les blindés britanniques prennent position à la sortie du pont et font d'importants dégâts chez l'ennemi. Manquant d'effectifs, les troupes allemandes tentent désespérément un mouvement tournant par le lit de la rivière. Contre toute attente cette manoeuvre leur permet de détruire les blindés et ouvre la voie vers Héraklion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire